LE ZENITH
zenith haut

Premier de la région Rhône-Alpes, le Zénith de Saint-Étienne Métropole est implanté au nord de la commune stéphanoise, sur le site du parc de loisirs de la Plaine Achille.

Le Zénith s'inscrit dans une démarche de valorisation du développement durable et répond à l'évolution de notre société. Les loisirs et la culture prennent en effet aujourd'hui une place prépondérante.

La montée en puissance des grandes productions et mises en scènes exceptionnelles impose des capacités d'accueil, tant pour les artistes que le public, dignes des manifestations proposées.

Fidèle à la mouvance de Saint-Étienne Métropole Design, le Zénith répond aux aspirations culturelles de nos concitoyens et marque la volonté d'innovation et de création de notre territoire.

zenith haut

Le Zénith représente un vecteur de rayonnement et d'attractivité qui contribue à renforcer l'image du territoire.

Il a reçu, le 21 mai 2009, un prix d'architecture, le "Riba Award" décerné par le Royal Institute of British Architects, dans la catégorie "édifice conçu par une agence britannique d'architecture et bâti dans l'Union européenne".

zenith haut
7200
places assis/debout
5400
places assises
30
configurations différentes
Capacité

Le Zénith offre une capacité de 5400 places assises et de 7200 places  en assis/debout.

Il peut accueillir les plus grandes productions musicales françaises et internationales ainsi que des évènements sportifs (tennis, patinage, basket, catch, boxe…), des conventions professionnelles, des conférences, des congrès, des soirées privées…

La modularité de la salle permet un minimum de 30 configurations différentes (à partir de 1 000 places), ce qui rend le Zénith directement complémentaire de son confrère LE FIL.